L’Ayurvéda

Ayurvéda en sanscrit signifie : « Ayur » la Vie et « Veda » la Connaissance.

L’Ayurvéda ou « la connaissance de la vie » est la médecine traditionnelle de l’Inde antique. Elle est l’un des plus anciens systèmes de santé encore existants. Elle a pris naissance il y a plus de 5000 ans.

Les fondements de l’Ayurveda reposent sur les 5 éléments :  l’éther, l’air, le feu, l’eau et la terre. Toute chose naît de ces éléments, tout comme l’être humain et son environnement. Ces éléments sont regroupés dans 3 principes, les « Doshas ».

Le Dosha Vata est composé de l’air (Vayu) et l’éther (Akasha)

Le Dosha Pitta est composé du feu (Agni) et de l’eau (Jala)

Le Dosha Kapha est composé de l’eau (Jala) et de la terre (Prthvi)

La prédominance de ces principes détermine la constitution de chaque organisme. Chaque personne, dès sa naissance, possède une constitution qui est composée des 3 Doshas en proportion unique. Cette constitution, «Prakriti», perdure pendant toute la durée de la vie, cependant, avec le temps, les doshas peuvent se dérégler et ainsi s’éloigner de notre nature profonde. Cela peut provenir de la nourriture, des saisons, de l’hygiène de vie, des relations, du travail, du sommeil, etc. Les doshas agissent autant sur la physiologie que sur la nature environnante, il est donc primordial qu’ils soient en équilibre. Les dérèglements, «Vikriti», peuvent être la cause de maladies s’ils ne sont pas équilibrés.

Lire la suite...

Le but de l’Ayurveda est donc de maintenir ou de rétablir l’équilibre afin de préserver l’harmonie et la santé.

Pour y parvenir, elle bénéficie d’une large palette d’interventions :

  • Des conseils individualisés sur l’hygiène de vie (sommeil, activités, etc.)
  • Des conseils nutritionnels
  • Des conseils liés aux saisons
  • Des traitements manuels, massages thérapeutiques
  • Des traitements en profondeur
  • Des médicaments à base de plantes ayurvédiques

Plus spécifiquement, elle traite les dérèglements par la «thérapie des contraires». Par exemple, «Vata», qui est composé de l’air et de l’éther, a pour qualité d’être froid et sec. Il conviendra alors de recourir à des traitements qui ont pour but de réchauffer et d’humidifier. L’Ayurveda a une vision holistique de l’être humain qu’elle considère dans l’intégralité du corps, de l’âme et de l’esprit. Elle soigne la personne et non la maladie en s’adaptant aux individus et leur environnement avec des traitements spécifiques. Bien que curative, l’Ayurveda attache une importance primordiale à la prévention. Elle incarne une philosophie de vie et un art de vivre en proposant de nombreuses méthodes et outils personnalisés pour maintenir ou rétablir l’équilibre avant que les maladies ne se manifestent. La pratique de l’Ayurveda peut sembler longue et fastidieuse, mais des rituels simples peuvent s’intégrer petit à petit dans le quotidien et permettent de constater des changements. La médecine ayurvédique et la médecine occidentale se veulent complémentaires.

Notre vie entraîne la danse des Doshas «Vata», «Pitta» et «Kapha» par des jeux d’équilibre et de déséquilibre.